...... ......

PRESENTATION.

Certains processus industriels conduisent à utiliser des capteurs de température (ou thermocouples) non normalisés. L’utilisation de ces capteurs s’impose lors de traitements thermiques dans des conditions extrêmes de pression, de vide, de température, dans des milieux basiques, acides ou des atmosphères hydrogénées.

Parmi les très nombreux thermocouples développés au cours du temps, certains irremplaçables sont toujours utilisés pour ces applications bien particulières auxquelles ils sont associés.

Dans le tableau ci-dessous, nous reproduisons les capteurs non normalisés les plus courants.

CaptureTBL3

 

Le thermocouple NiMo/NiCo ou thermocouple type M (appelé aussi Ni/NiMo18% et NiMo) utilise un alliage de nickel pour chaque fil. Le fil positif (20 Alloy) contient 18% de molybdène tandis que le fil négatif (19 Alloy) contient 0,8% de cobalt. Le fil positif est faiblement magnétique alors que le fil négatif est fortement magnétique. C’est ainsi que l’on peut facilement les différencier.

Une certaine confusion peut exister sur le symbole utilisé pour définir ce thermocouple. L’industrie de l’instrumentation utilise la dénomination NiMo/NiCo. Aux USA l’appellation commerciale est «type M », en France c’est l’appellation NiMo ou Ni/NiMo18%. Dans tous les cas, ce thermocouple se réfère à la norme ASTM E1751 (Standard Guide for Temperature Electromotive Force « emf » Tables for Non-Letter Designated Thermocouple Combination).

On peut faire l’acquisition de cette norme sur les sites suivants :

Ce thermocouple est fréquemment utilisé dans les fours sous vide, lorsque la température ne dépasse pas 1370 °C. Il se présente sous forme de fils de différents diamètres (le plus souvent 1.00mm ou 1.02mm). Ces fils sont isolés entre eux par des isolateurs céramiques en alumine pure.

Sa conception (thermocouple emperlé) le destine plus particulièrement à être utilisé dans la chaîne de régulation, de mesure et de sécurité de l’installation thermique. Le capteur nickel-molybdène18%/Nickel cobalt 0.8% est moins sensible au phénomène de cristallisation occasionnant la rupture du fil par rapport aux capteurs à base de tungstène. Il peut donc être utilisé pour réaliser des mesures sur pièces (ou sur charge) lors d’un cycle de traitement thermique. Il ne doit pas être utilisé sous atmosphère oxydante au-delà de 350°C.

PRODUITS DISPONIBLES & SERVICES ASSOCIES

LE FIL DE THERMOCOUPLE

Le fil de thermocouple NiMo/NiCo (ou thermocouple type M – NiMo – Ni/NiMo – Ni/NiMo18%) est commercialisé en plusieurs diamètres de fil (0.5mm – 0.8mm – 1.0mm). Bien que n’étant pas normalisé, nous nous efforçons de réaliser des appairages qui permettent au couple d’être conforme à la classe 2, la classe 1 et même aux exigences de l’AMS2750 (2.2°C ou 0.75% de la température mesurée et 1.1°C ou 0.4% de la température mesurée),  dans une plage de température partielle et souvent totale d’utilisation. Le fil de thermocouple est conditionné en bobines de différentes longueurs, chaque appairage est fourni avec un certificat d’étalonnage par pas de 100°C sur la plage totale d’utilisation (de 450°C à 1350°C).

LES THERMOCOUPLES

Nous réalisons des thermocouples conformes à vos spécifications, dans le diamètre, la longueur et le type d’isolateurs souhaités. Ces thermocouples peuvent être livrés sur des brides sous vide utilisées pour la régulation. Ces brides peuvent être fournies par nos soins ou par le client. Chaque capteur est équipé d’une étiquette d’identification qui garantit, sa traçabilité. Nous nous efforçons de fabriquer tous les capteurs d’une commande dans le même lot de fil vous garantissant une parfaite homogénéité dans la livraison. Tous les capteurs qui équipent une bride de régulation/contrôle/sécurité, sont toujours issus de la même bobine de fil. Un certificat d’étalonnage en 10 points du couple utilisé est fourni avec chaque livraison.

LE CABLE DE COMPENSATION

La compensation du thermocouple NiMo/NiCo (ou thermocouple type M – NiMo – Ni/NiMo – Ni/NiMo18%) est couramment réalisée à l’aide du câble d’extension du thermocouple type K. L’erreur maximum de mesure induite par l’utilisation de cette compensation est de 1°C.

LES CONNECTEURS

De même, actuellement,  les connecteurs utilisés sont de type K (Chromel-Alumel).

ISOLATEURS ALUMINE

Nous vous proposons de nombreux articles d’isolateurs en Alumine pure (Al2O3) :

  • Capillaires 2 trous en différents diamètres et différentes longueurs
  • Capillaires 4 trous en différents diamètres et différentes longueurs
  • Perles 1 trou en différents diamètres et différentes longueurs
  • Perles 2 trous en différents diamètres et différentes longueurs
  • Perles 4 trous en différents diamètres et différentes longueurs
  • Doigts de gant en différents diamètres et différentes longueurs

ETALONNAGE

Nous réalisons dans notre laboratoire, des étalonnages sous vide conformes à vos demandes, sur les capteurs ou sur les fils de couples vendus. Plage de température de 450°C à 1350°C. Un certificat d’étalonnage est fourni avec en annexe, un tableau de conformité aux différentes normes utilisées dans l’industrie.

Back to Top

Autres dénominations :

NI/NIMO18%
NiMo
nimo 18%
THERMOCOUPLE TYPE M
TC NiMo
TC NiMo/NiCo
NiMo/NiCo
nimo18%
TC NIMO18%
Nimo
Thermocouple nimo18%
tc M
NI/NIMO
nimo18%
THERMOCOUPLE M
Type M thermocouple